Comment vendre de la musique avec WordPress

Partager sur Facebook
Partagez sur Google
Partagez sur Twitter
Partagez sur LinkedIn
Comment vendre de la musique avec WordPress - Arbre décisionnel

Comment vendre de la musique en ligne avec WordPress est une question très vaste et il n'y a pas une seule bonne réponse. Cela dépend surtout du type de musique que vous voulez vendre et de votre modèle commercial.

Avoir un site web WordPress est probablement le constructeur web le moins cher et le plus facile à mettre en place pour construire une plateforme de commerce électronique pour vendre de la musique en 2020. C'est super puissant (bien plus que Squarespace et Wix !) mais choisir les bons outils, modèles et plugins WordPress pour y parvenir peut être écrasant.

En outre, cet article vous guidera sur les meilleurs plugins WordPress à utiliser pour vendre de la musique et des produits dérivés en ligne.

6 façons différentes de vendre de la musique sur votre site web

Il existe différentes façons de vendre de la musique directement sur votre site WordPress et je les ai séparées ci-dessous. Chaque musicien, label de musique et producteur a des besoins différents et utilisera des outils différents. Voici 6 catégories communes :

  1. Offrez un accès privilégié à une partie de votre catalogue musical ou de votre site web ;
  2. Donner accès à des flux musicaux par le biais d'adhésions récurrentes ;
  3. Accorder un accès hebdomadaire, mensuel ou annuel à l'adhésion ;
  4. Vendre des téléchargements de musique numérique ;
  5. Vendre des copies physiques de musique et des marchandises de groupe avec des expéditions traditionnelles
  6. Vendre des licences de musique et des licences de musique libres de droits ;

Choisir le bon plugin

En choisissant le bon plugin pour atteindre votre objectif, associé à un professionnel Thème musical WordPressVotre site web musical peut devenir une plateforme de commerce électronique très réussie, entièrement personnalisée pour vous !

Venons-en maintenant au sujet de cet article et voyons l'image ci-dessous. Nous avons préparé un diagramme d'arbre de décision pour vous aider à décider quel plugin utiliser en fonction de votre activité musicale.

Ce diagramme vous aidera à choisir le meilleur plugin pour vendre de la musique sur WordPress.
Cliquez sur l'image pour la version complète

Que vous souhaitiez vendre un seul titre ou un seul album, vendre un abonnement ou vendre l'accès à une certaine partie de votre site web (y compris le téléchargement d'albums ou l'accès en streaming), vous devrez utiliser un ou plusieurs plugins pour y parvenir. Certains sont payants, d'autres sont gratuits.

Les meilleurs plugins pour accepter le paiement sur votre site web sont :

WooCommerce

WooCommerce est la plateforme de commerce électronique la plus populaire pour WordPress. Vous pouvez vendre tout ce que vous voulez, comme de la musique, des goodies, des billets, etc. Elle est très capable de constituer un catalogue super énorme (on parle de plus de 20 000 produits) mais elle est aussi très facile à utiliser pour les petits propriétaires de magasins.

Vous pouvez construire presque tous les types de magasins de musique avec WooCommerce, mais parfois, ils peuvent être trop grands pour ce dont vous avez besoin, ou pas assez spécialisés. Les créateurs de WooCommerce sont les mêmes que ceux qui ont créé WordPress.

Le WooCommerce est gratuit et le sera toujours. Toutefois, en fonction de vos besoins musicaux, vous devrez peut-être le coupler à des modules complémentaires payants ou premium.

Version gratuite : https://wordpress.org/plugins/woocommerce/
Site officiel : https://woocommerce.com/


Adhésions à WooCommerce

WooCommerce Memberships est un module complémentaire officiel de WooCommerce. Il vous suffit d'installer le plugin WooCommerce gratuit et ce plugin transformera votre site web en une solution d'adhésion professionnelle qui réunira votre contenu, votre boutique et vos adhésions.

C'est le meilleur plugin d'adhésion pour WordPress que nous ayons vu jusqu'à présent, et pourtant le plus cher. Il est proposé à 199 $ par an.

En savoir plus : https://woocommerce.com/products/woocommerce-memberships/

Téléchargements numériques faciles

Easy Digital Downloads est un très joli plugin qui permet d'accepter tout type de paiement en échange de téléchargements numériques. De nombreuses grandes maisons de disques utilisent EDD sur leur site web pour leur partie commerce électronique. Il permet de gérer les membres et les clients, les téléchargements (produits numériques), les codes de promotion, etc.

L'EDD est gratuit mais vous pouvez avoir besoin d'une ou deux extensions payantes pour relier votre magasin de musique selon vos besoins. Consultez leurs produits payants avant de vous lancer.

Gratuit : https://wordpress.org/plugins/easy-digital-downloads/
Extensions Premium EDD : https://easydigitaldownloads.com/downloads/

Cotisations des membres payants

Il s'agit d'un plugin gratuit qui vous donne la possibilité de construire un super beau site d'adhésion personnalisé. Il gère tous les abonnements, les membres et la partie paiement. Il vous permet également de restreindre l'accès aux contenus premium. Il est très complet et fonctionne bien avec Thèmes Elementor WordPress. Ce plugin est entièrement traduisible dans toutes les langues.

Le pro addon vous donne plus de puissance. Il permet de collecter la TVA européenne, d'accepter les paiements récurrents via Paypal standard et Paypal Express, Stripe et permet plusieurs abonnements par utilisateur. Vous pourrez également générer des factures. La version pro coûte 149 dollars

Gratuit : https://wordpress.org/plugins/paid-member-subscriptions/
Pro : https://www.cozmoslabs.com/wordpress-paid-member-subscriptions/

Bouton "Acheter maintenant" de Paypal

Si vous souhaitez accepter les paiements PayPal de manière très simple, le plugin du bouton "Acheter maintenant" de PayPal est ce qu'il vous faut - il existe en version gratuite et en version premium.

La version gratuite de WordPress.org vous permet de créer un simple bouton pour les paiements uniques, tandis que la version premium prend en charge des fonctions telles que les remises et les codes de réduction, les taxes, les quantités multiples. La version Premium est disponible à partir de 70 $/an.

Gratuit : https://wordpress.org/plugins/wp-ecommerce-paypal/
Premium : https://wpplugin.org/downloads/easy-paypal-buy-now-button/

WP Simple Pay

Pour accepter un paiement rapide et simple, WP Simple Pay est le moyen d'accepter le paiement par Stripe (l'une des passerelles de paiement les plus populaires au monde. Elle accepte toutes les principales cartes de crédit). Il existe également une version gratuite et une version premium. La version freemium disponible sur WordPress.org est celle que vous choisirez si vous souhaitez accepter des paiements uniques.

La version premium offre des options supplémentaires telles que l'offre de codes de réduction, la mise en place de paiements et d'abonnements récurrents, l'ajout d'un formulaire de paiement complet (par rapport à un simple bouton de paiement avec la version freemium) et elle fonctionne également bien avec Apple et Google Pay ! Le plan premium commence à 99

Gratuit : https://wordpress.org/plugins/stripe/
Premium : https://wpsimplepay.com/

BeatStars

BeatStars est une plateforme de licence de musique et de beat très spécialisée que tout producteur de musique appréciera. Bien qu'elle ne soit pas explicitement conçue pour WordPress, vous pouvez littéralement intégrer votre page Beatstars dans votre site WordPress et le résultat est impressionnant.

Il existe un plan gratuit à essayer mais vous verrez rapidement que vous devez utiliser un de leurs plans payants pour l'utiliser tôt ou tard. Le plan payant commence à 9,99 $/mois avec des téléchargements de musique illimités.

Pour en savoir plus : https://www.beatstars.com/

Maintenant, la question que vous pouvez vous poser :

De quoi aurez-vous besoin pour vendre de la musique à part WordPress et un de ces plugins ?

Vous avez besoin au moins d'un nom de domaine (nous recommandons GoDaddy.com), un bon hébergement web (nous recommandons Cloudways.com) et une Thème musical WordPress (Nous recommandons, bien sûr, nos propres modèles à l'adresse Sonaar.io ) !

Si vous êtes nouveau dans tout cela, ne manquez pas notre ebook gratuit sur la façon de créer un site web pour musicien avec WordPress pour commencer. A la vôtre !

Rédigé par Sonaar Music

Rédigé par Sonaar Music

Les meilleures collections de thèmes de musique WordPress et sites Web podcast DIY.

Découvrez tous les plus grands thèmes WordPress
en parcourant nos collections
Tous les articles chargés
Aucun autre article disponible

How to sell Music with WordPress

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
How to sell Music with WordPress - Decisional Tree

How to sell music online with WordPress is a very large question and there is no one single correct answer. It mostly depends on what kind of music you want to sell and what your music business model looks like.

Having a WordPress website is probably the cheapest and easiest web builder to build an e-commerce platform to sell music in 2020. It’s super powerful (much more than Squarespace and Wix!) but choosing the right tools, templates and WordPress plugins to successfully achieve it can be overwhelming.

In addition, this article will guide you on the best WordPress plugins to use to sell music and merch online.

6 different ways to sells music on your website

There are different ways to sell music directly on your WordPress website and I have separated them below. Every musician, music label and producer has different needs and will use different tools. Here are 6 common categories:

  1. Offer premium access to a portion of your music catalogue or website;
  2. Provide access to music streams via recurring memberships;
  3. Grant weekly, monthly or yearly membership access;
  4. Sell digital music downloads;
  5. Sell physical music copies and band merch with traditional shippings
  6. Sell music licensing and royalty-free music licenses;

Choosing the right plugin

By choosing the right plugin to achieve your goal, coupled with a professional Music WordPress theme, your musical website can become a very successful e-commerce platform that is fully customized for you!

Now let’s get to the point of this article and see the image below. We’ve prepared a decision tree diagram to help you decide which plugin to use according to your music business.

This diagram will help you choose the best plugin to sell music on WordPress.
Click the image for full version

Either you want to sell a single track or album, sell a subscription, or sell access to a certain part of your website (including album download or streaming access), you will need to use one or more plugins to achieve it. Some are paid, some are free.

The best plugins to accept payment on your website are:

WooCommerce

WooCommerce is the most popular eCommerce platform for WordPress. You can sell anything such as Music, goodies, tickets, etc. It’s very capable of building a super huge catalogue (we are talking like 20 000+ products) but its also very easy to use for small shop owners.

You can build almost any kind of music store with WooCommerce but sometimes, it might be just too big for what you need, or not enough specialized. The creators of WooCommerce are the same that built WordPress.

WooCommerce is free and will always be. However, depending on your musical needs, you may have to couple it with premium or paid add-ons.

Free version: https://wordpress.org/plugins/woocommerce/
Official website: https://woocommerce.com/


WooCommerce Memberships

WooCommerce Memberships is an official WooCommerce add-on. You just have to install the free WooCommerce plugin and this plugin will transform your website into a professional membership solution that brings your content, shop and memberships together.

It’s the best membership plugin for WordPress we have seen so far, yet the most expensive. It comes at $199/year.

Learn More: https://woocommerce.com/products/woocommerce-memberships/

Easy Digital Downloads

Easy Digital Downloads is a very nice plugin to accept any kind of payment in exchange for digital downloads. A lot of major record labels use EDD on their website for their eCommerce part. It manages members and customers, downloads (digital products), promo codes, etc.

EDD is free but you may need one or two paid extensions to bind your music store together depending on your need. Check out their paid products before jumping in.

Free: https://wordpress.org/plugins/easy-digital-downloads/
Premium EDD extensions: https://easydigitaldownloads.com/downloads/

Paid Member Subscriptions

This is a free plugin that gives you the ability to build a super nice customized membership website. It manages all the subscriptions, members and payment part. It allows you to restrict access to premium content as well. It’s very complete and plays well with Elementor WordPress themes. This plugin is fully translatable in any language.

The pro addon gives you extra power. It can collects Tax & EU VAT, accept recurring payments through Paypal standard and Paypal Express, Stripe and allows multiple subscriptions per user. You will also be able to generate invoices. Pro version cost $149

Free: https://wordpress.org/plugins/paid-member-subscriptions/
Pro: https://www.cozmoslabs.com/wordpress-paid-member-subscriptions/

Paypal Buy Now Button

If you want to accept PayPal payments in a very simple way, the PayPal Buy Now Button plugin is what you need — It comes in both a free and premium version.

The free version at WordPress.org lets you create a simple button for one-time payments, while the premium version adds support for features like Discounts and coupon codes, Taxes, Multiple quantities. Premium version starts at $70/year

Free: https://wordpress.org/plugins/wp-ecommerce-paypal/
Premium: https://wpplugin.org/downloads/easy-paypal-buy-now-button/

WP Simple Pay

To accept quick and simple payment, WP Simple Pay is the way to accept payment via Stripe (one of the most popular payment gateway in the world. It accepts all major credit cards). It comes in both a free and premium version as well. The freemium version available at WordPress.org is the one you’ll choose if you want to accept one-time payments only.

The premium version offers additional options such as offering coupon codes, set up recurring payments and subscriptions, add a complete payment form (compared to just a payment button with the freemium version) and also it plays well with Apple and Google Pay! The premium plan starts at $99

Free: https://wordpress.org/plugins/stripe/
Premium: https://wpsimplepay.com/

BeatStars

BeatStars is a very specialized beat and music licencing platform that every music producer will enjoy. While it’s not explicitly built for WordPress, you can literally embed your Beatstars page into your WordPress website and the result is awesome.

There is a free plan to try but you will rapidly see that you must use one of their paid plans to use it soon or later. The paid plan starts at $9.99/month with unlimited music uploads.

Learn more: https://www.beatstars.com/

Now the question you may ask yourself:

What else will you need to sell music beside WordPress and one of these plugins?

You need at least a domain name (we recommend GoDaddy.com) , a good web hosting (we recommend Cloudways.com) and a jaw-dropping music WordPress theme (We recommend, of course, our own templates at Sonaar.io )!

If you are new to all this, don’t miss out our free ebook on How to Make Musician Website with WordPress to get started. Cheers!

Written by Sonaar Music

Written by Sonaar Music

The world's best collections of music WordPress themes and DIY podcast websites.

Discover all the greatest WordPress themes
by browsing our collections
All articles loaded
No more articles to load